jueves, 13 de enero de 2011
Locmariaquer. El menhir brisé y la Table des Marchand.
Algunos arqueologos interpretan como cachalotes el dibujo que se repite en los dos menhires.......pero otros apoyan la interpretación tradicional como "hache emmanchée", el arado o "la cosa".
Hay también este motivo en el Cairn de Kercado de Carnac...........o en Dombate.
http://megalithe.over-blog.com/article-34537920.html
http://megalithe.over-blog.com/article-34767671.html
Le Grand Menhir, ou Men Er Grah, est taillé dans un orthogneiss ( type de roche granitoïde à gros grain et nettement feuilletée) étranger à la presqu'île de Locmariaquer dont le sol est constitué, comme à Carnac, d'un granit à grain fin. Il pourrait provenir d'un affleurement situé de l'autre côté du Golfe du Morbihan, et aurait donc été transporté sur plus d'une dizaine de kilomètres par des moyens encore indéterminés.
Au début du Néolithique 5000 ans avant notre ère, la mer se trouvait à plusieurs mètres en dessous de son niveau, le rivage était situé environ 300m plus loin que les côtes actuelles, et le golfe du Morbihan était constitué d'une série de collines entrecoupées de vallées, et traversées par les rivières d'Auray et de Vannes. Ces rivières permettant malgré tout d'accéder à l'arrière pays par voie d'eau, il est envisageable que le transport des blocs d'orthogneiss ait pu se faire partiellement par flottage à l'aide de radeaux.
Suscribirse a:
Entradas (Atom)